Qui sommes-nous ?

En 2016, l’Association Génération Verte 21 est un espace d’engagement et de co-construction d’un monde plus juste, plus solidaire et durable. Au cœur de son action en France et à l’étranger, figurent la protection de l’environnement et la promotion de la paix.

Par des interventions et des actions ciblées, Génération Verte 21, invite chacun à participer à la construction de réponses solides aux questions liées à la préservation de l’environnement, aux enjeux climatiques, et au développement durable. Elle promeut des valeurs comme la responsabilité individuelle et collective, l’ouverture à l’autre et au monde ou encore une solidarité transcendant les générations et les intérêts égoïstes.

En France, Génération Verte 21 intervient par des actions de sensibilisation et d’accompagnement à la protection de l’environnement.  Elle conçoit des outils d’éducation à l’environnement pour divers publics.

  • Accompagnement scolaire
  • Ateliers pédagogiques
  • Expositions photographiques
  • Stages photos
  • Etc.

L’association a également développé une expertise en matière d’ingénierie sociale, urbaine et environnementale. Elle accompagne les collectivités à expliciter et à formuler les éléments d’une politique de la ville qui prenne en compte les aspirations environnementales de la population, dans une démarche collective, consultative et intergénérationnelle. 

A l’international, Génération Verte 21 intervient à travers la mise en œuvre de projets et programmes de solidarité internationale alliant protection de l’environnement et sécurité alimentaire..

Nos missions

Sensibiliser un public large sur l’urgence d’une meilleure prise en compte des enjeux écologiques dans la vie quotidienne ; impulser une participation des plus jeunes à un changement durable des comportements, sont des axes majeurs sur lesquels nous œuvrons.

Les actions de Génération verte 21 touchent à la santé, à l’agriculture, à l’élevage, à l’alimentation, à l’air que nous respirons…, bref à notre vie en général. Par des petits gestes d’amour pour notre être et pour notre environnement, nous pouvons augmenter notre espérance de vie ! Nous léguons aux générations à venir un monde plus sain où il fait bon vivre, en harmonie et en paix.

L’équipe permanente

Babas BABAKWANZA

Fondateur de Génération Verte 21 depuis 2016, il coordonne et assure le suivi de projets en France et à l’international.

Titulaire d’un master Ingénierie Environnementale  » Préservation et aménagement des milieux et écologie quantitative » à l’école Agrocampus – Ouest et ingénieur en Sciences agronomiques  » spécialité Foresterie  » obtenu en Algérie,  il intervient plus particulièrement sur les enjeux relatifs au changement climatique, à la protection de la biodiversité, à la gestion responsable de déchets et de l’eau, à la maitrise des ressources énergétiques. 

Photographe naturaliste, il développe différents projets photographiques qui font l’objet d’expositions telles que :

  • Fleurs en ville,
  • Instants de Vie,
  • Si le lotus m’était conté,
  • Nénuphar : le paradigme d’une plante aquatique,
  • Éloge de la nature de proximité.

Il s’intéresse également aux enjeux sociétaux comme les rapports Nord-Sud, les transitions sociales et écologiques, etc.