Canopée

CANOPÉE est un Centre d’Acquisition de Notions pour la Promotion de l’Écologie et l’Environnement actif au parc des Gayeulles à Rennes, avec comme but de sensibiliser à l’environnement et développer un lien à la nature pour les enfants et familles. En dehors des horaires scolaires, nous organisons différentes activités à l’extérieur, pour profiter du cadre naturel idéal dans l’esprit des “ forest schools ”. Nous favorisons la collaboration et l’apprentissage en autonomie des enfants, dans un cadre agréable et bienveillant.

Les activités proposées incluent :

– expériences scientifiques étonnantes

– travaux manuels et animations en lien avec des sujets naturels spécifiques (pollinisation…)

– création de structures pour la promotion de la biodiversité (nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes…)

– créations artistiques en utilisant du matériel naturel (mandala…)

– expositions photos pour sensibiliser sur des thèmes spécifiques

– observation et découverte de la nature environnante, parcours sensoriels

– balades nature guidées pour les familles, à la découverte de la faune et la flore du parc

A quels enjeux ou besoins veut répondre CANOPEE ? 

Les enfants de ville sont de moins en moins en contact avec la nature, spécialement ceux des quartiers prioritaires. Ceci pose problème à différents niveaux : difficulté de développer un lien avec la nature, de voir et comprendre les enjeux écologiques et la nécessité de solutions pour protéger la nature, manque d’inclusion sociale, hyperactivité et baisse de la concentration entre autres.

De plus en plus d’enfants sont coupés de la nature : ne jouent pas dehors, ne reconnaissent pas les êtres vivants qui les entourent, n’ont jamais ressenti la sensation de marcher pieds nus dans l’herbe

Notre projet veut d’abord combler ce fossé en permettant aux enfants désavantagés de tisser un lien fort avec la nature, ensuite ancrer cette nouvelle sensibilité dans les habitudes de leurs familles à travers d’un parcours d’engagement proposant des activités en nature pour les familles entières. Il a des objectifs d’inclusion sociale, d’éducation à l’environnement et de sensibilisation écologique.

Le parc des Gayeulles, d’une surface de près de 100 hectares, situé à proximité du centre-ville de Rennes, propose différents milieux naturels (forêt, étangs, pelouse…) avec une faune et flore riche pour un parc urbain, des jardins familiaux, des potagers, une ferme pédagogique, et des activités dans la nature (accrobranche, terrains sportifs, parcours de course…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.